Le réseau

Dans le contexte d’un développement durable, l’étude des sucres revêt un intérêt croissant du fait de leur disponibilité en abondance dans les plantes terrestres, les algues et les bactéries.

Les sucres et leurs dérivés sont déjà très largement exploités dans l’industrie agroalimentaire, textile, cosmétique et parapharmaceutique pour leurs propriétés nutritives, mécaniques, physico-chimiques et biologiques. En raison de leurs implications importantes dans le fonctionnement des organismes vivants, les sucres constituent également une source potentielle de nouveaux médicaments (glyco-drogues) et vaccins (glyco-vaccins).

La glycoscience, qui s’intéresse à la structure et la fonction des sucres complexes, est une discipline émergente dont les retombées dans le domaine de la santé, l’agroalimentaire, la nutrition et les matériaux sont en pleine expansion.

Les domaines de compétences des partenaires du Réseau GlycoOuest permettent d’identifier 3 axes opérationnels de recherche qui caractérisent l’originalité des recherches en glycosciences sur les Pays de la Loire et la Bretagne: Glyco-Ressources, Glyco-Matériaux et Glyco-Santé.

Glyco Ressources Glyco Matériaux Glyco Santé

Les commentaires sont fermés.